Groupe scolaire Notre-Dame-de-Fatima

Couronne NDF

Aimez vos cahiers !

L’une des fiertés tenant particulièrement à cœur aux enseignants de Notre-Dame de Fatima, c’est la beauté des cahiers.

Le cahier est une sorte de livre fabriqué par l’élève, pour son usage. C’est son principal outil. L’enfant y apprend sa leçon d’histoire, de sciences ou de catéchisme, il y fait sa dictée, ses opérations ou ses problèmes et il y récupère ses notes et ses bons-points.

Certaines règles doivent être suivies : mettre des majuscules là où il faut, compter le nombre de carreaux, souligner sur la bonne ligne ou interligne avec le crayon adapté…

C’est un apprentissage de longue haleine qui demande courage, persévérance et rigueur tant du côté de l’élève que du côté de l’institutrice ! Mais quelle joie ensuite pour les parents de signer ces magnifiques cahiers et quelle fierté pour l’enfant de les présenter !

« Aimer son cahier c’est ne pas accepter qu’il y ait une seule tache, une seule erreur. C’est le vouloir beau, aimable, facile à lire comme un vitrail de cathédrale. C’est le vouloir parfait et n’y inscrire que ce qui est le plus vrai, le plus sûr, le plus important, le plus capital, le plus nécessaire à retenir. »

Jean GUITTON
(Conseils à deux enfants de France)

Lire d'autres articles

Une éducation pour l’éternité

Qui prendra soin des âmes de nos enfants ? Cette mission ardue peut-elle être menée uniquement par les parents, aussi motivés soient-ils ? ou simplement le dimanche à la paroisse, avec en prime le mercredi si la grâce d’un « caté » a été donnée ?
Nous vous proposons aujourd’hui un dossier spécial “Écoles (vraiment) catholiques” !

Lire l'article »