Groupe scolaire Notre-Dame-de-Fatima

Historique

Sœur Daniel Marie de l’Incarnation

En 1989, Sœur Daniel Marie de l’Incarnation, avec l’aide de quelques personnes, décide d’ouvrir une école afin de répondre à une demande liée à la baisse du niveau dans les écoles, aux méthodes nouvelles employées, aux résultats peu probants et au manque de suivi religieux. C’est à La Madeleine (Nord) que le Cours Notre-Dame de Fatima voit le jour.

En 1992, en raison de l’exiguïté des locaux, le Cours acquiert une ancienne ferme à La Chapelle d’Armentières. Après quelques aménagements nécessaires, réalisés par les parents d’élèves, le Cours déménage. Depuis sa création, le Cours a compté différents aumôniers : le Père Romagnoli, Messieurs les abbés Ruchot, Logié, Willemme, Gardner et Vattan.

L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre

En 1998, l’école est confiée à l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre qui en assure depuis lors la direction et l’aumônerie.

En 2004, la direction de l’école est confiée à Monsieur le Chanoine Marchadier, actuel directeur de l’École Notre-Dame de Fatima.

En 2005, le Cours Notre-Dame de Fatima devient le “Groupe Scolaire Notre-Dame de Fatima” afin d’entériner la création des classes du secondaire.

En 2008, la réouverture de la classe de 4ème est à l’étude… Mais les bâtiments manquent, la moindre place est précieuse. De façon irrémédiable (il faut dédoubler les 8ème et 7ème) il faut construire…

En novembre 2009, le projet de construction se concrétise…

En septembre 2010, Mgr Gilles Wach, Prieur général de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, est venu bénir le nouveau bâtiment qui portera le nom de Saint-Benoît, un des Patrons de l’Institut…

En 2010 toujours, une classe de 4ème est ouverte pour les filles.

Tout naturellement, en septembre 2011, la Classe de 3ème Fille ouvre ses portes : En avant pour le Brevet des Collèges ! L’effectif est maintenant de 143 élèves… L’aventure continue

Mais l’école a, de nouveau, besoin d’un peu d’espace… Les classes, encore suffisantes en nombre et espace, sont toutes occupées…