Couronne NDF

Aimez vos cahiers !

L’une des fiertés tenant particulièrement à cœur aux enseignants de Notre-Dame de Fatima, c’est la beauté des cahiers.

Le cahier est une sorte de livre fabriqué par l’élève, pour son usage. C’est son principal outil. L’enfant y apprend sa leçon d’histoire, de sciences ou de catéchisme, il y fait sa dictée, ses opérations ou ses problèmes et il y récupère ses notes et ses bons-points.

Certaines règles doivent être suivies : mettre des majuscules là où il faut, compter le nombre de carreaux, souligner sur la bonne ligne ou interligne avec le crayon adapté…

C’est un apprentissage de longue haleine qui demande courage, persévérance et rigueur tant du côté de l’élève que du côté de l’institutrice ! Mais quelle joie ensuite pour les parents de signer ces magnifiques cahiers et quelle fierté pour l’enfant de les présenter !

« Aimer son cahier c’est ne pas accepter qu’il y ait une seule tache, une seule erreur. C’est le vouloir beau, aimable, facile à lire comme un vitrail de cathédrale. C’est le vouloir parfait et n’y inscrire que ce qui est le plus vrai, le plus sûr, le plus important, le plus capital, le plus nécessaire à retenir. »

Jean GUITTON
(Conseils à deux enfants de France)

Lire d'autres articles

Les cadeaux de fin d’année… (& la remise des prix)

De tous les cadeaux, ceux qui font le plus plaisir sont qui, évidemment, viennent du cœur et savent le montrer. Tel un poème…
« Des guirlandes lumineuses, à Noël, observeras,
Et le reposoir de la Fête-Dieu, sans voix, te laissera.
Chaque jour, une prière pour les prêtres tu diras,
Et pour tous les bébés en danger, tu te sacrifieras… »

Lire l'article »

Fête-Dieu

Comme chaque année, nous avons mis tout notre cœur à honorer le plus dignement possible le Roi de notre école…

Lire l'article »