Le collège
Après les classes primaires, les élèves entrent paisiblement en 6e. Classe bien nouvelle, mais dans une continuité totale continuité avec le primaire.
Ce qui change principalement, ce sont les nouvelles matières : anglais poussé et latin en 6e, physique et espagnol en 5e ; des professeurs passionnés pour chaque matière enseignée.
C’est aussi une façon nouvelle de s’organiser : l’agenda permet de répartir le travail au cours de la semaine ou du mois, et chaque élève acquiert peu à peu l’habitude de se prendre en charge, suivi en cela par le professeur principal très présent.
Les fondamentaux
Les matières fondamentales sont, évidemment, bien mises en valeur : le français (étude assidue de la grammaire, de l’orthographe et des textes littéraires) et les mathématiques, avec une attention toute particulière sur l’anglais. Leur niveau est remarqué à leur entrée en 4e. L’étude du latin commence dès la 6e.
Les effectifs modérés permettent aux élèves d’être suivis personnellement et d’avoir des contacts réguliers avec les professeurs.
Les horaires restent équilibrés parce qu’alignés sur les heures d’entrée et de sortie des classes primaires.