Les enseignants livrent leurs secrets
n°4
Nous y sommes tous allés… Et pourtant, pour les parents, obligés de laisser leurs enfants au portail, une école reste un mystère. Quels ingrédients la maîtresse a-t-elle donc en sa possession pour concocter sa recette miracle et nourrir tous ces esprits affamés ?
C’est ce que nous souhaitons vous faire découvrir cette année.
La grande section, c’est le début de la lecture et de l’écriture. D’abord des lettres, puis des syllabes et enfin, l’oeil des enfants s’anime : ils ont lu un mot et ils l’on compris !
Ces enfants ont besoin de bouger et la méthode Jean-Qui-Rit bouge avec eux.
Chaque lettre est représentée par une petite fille (les voyelles) ou par un petit garçon (les consonnes). Une petite histoire vient nourrir leur imagination et ainsi les aider à mémoriser la lettre. Un geste est associé. Puis, debout, on trace en grand la lettre en l’air, au tableau, sur la table, sur l’ardoise, tout en chantant.
Ainsi, lorsqu’on écrit la lettre dans le cahier, la page d’écriture est belle et les enfants sont fiers d’eux.
Lorsque l’on apprend une nouvelle consonne, on vient l’associer à chaque voyelle pour former des syllabes. Là, on s’entraîne de nouveau à lire toutes les possibilités et à les écrire en chantant avant de passer dans le cahier.
Enfin, lorsque l’on a appris à lire des mots, on va également apprendre à les écrire sur l’ardoise ou dans le cahier, que ce soit en copie ou en dictée.
Le chant : pour les enfants auditifs.
L’image : pour les enfants visuels.
Le geste : pour les enfants kinesthésiques.
Les élèves de grande section s’entraînent à lire tous les jours, soit en classe entière, soit individuellement. Chaque semaine, on peut ainsi voir leurs progrès et leurs yeux qui pétillent lorsqu’ils ont réussi à comprendre leur premier mot, leur première phrase.