Voici la lettre à nos amis et bienfaiteurs retraçant, en photos, l’année 2022-2023.
Éditorial : « Quand les courbes se croisent… »
« Le niveau des élèves remonte ! » lançait triomphalement Jean-Michel Blanquer, dans une interview au « JDD », fin 2019. Malheureusement, « on peut débattre de tout sauf des chiffres » et les classements PISA (tous les trois ans) et Timss (tous les quatre ans) sont là pour contredire l’ancien ministre de l’Éducation nationale. Pas besoin de chiffres, d’ailleurs ! Un peu de bon sens et d’observation (fluidité de lecture des enfants, des étudiants et des jeunes professionnels, courriels, commentaires sur Internet, expression des journalistes, etc.) suffisent à nous prouver que rien n’y fait : le niveau scolaire des élèves français continue de s’effondrer, en même temps que la confiance des parents et des enseignants dans l’institution.
Conséquence de cela, de plus en plus de familles font le pas de confier leurs enfants à des écoles libres comme la nôtre et c’est ainsi que l’on voit, chaque année, des dizaines de nouvelles écoles apparaître, les listes d’attente s’allonger et des classes se remplir. C’est notre cas, à Notre-Dame-de-Fatima. En effet, en septembre 2023, ce ne sont pas 10 %, 20 % ou 30 % mais bien 35 % d’élèves supplémentaires que nous accueillons ! Et l’ouverture d’une classe de 3e en prime. Tout cela grâce à saint Joseph que nous avons tant prié et à l’implication de tous, professeurs, parents et nos chers élèves !
Un excellent niveau, un suivi de tous nos élèves, quelles que soient leurs difficultés, une merveilleuse ambiance et une piété touchante, que nous ne cessons d’admirer et pour lesquelles nous remercions le Ciel… que demander d’autre ? Peut-être simplement que la « courbe » de nos finances, elle, décolle enfin ? Car, malgré nos nouveaux élèves, nous n’avons pas plus d’argent pour autant. Pour accueillir au mieux toutes ces chères têtes blondes, nous avons dû créer de nouveaux postes…
Vous tous qui suivez notre aventure qui, désormais, va bientôt souffler ses trente-quatre bougies et n’est pas prête de s’arrêter, continuez de nous soutenir ! Parlez de cette chère école du Nord à l’enfant Jésus dans vos prières, et si vous pouvez aussi lui envoyer de temps en temps quelques dons (avant le 31 décembre), n’hésitez pas !